Menu Galerie Beaux Arts

Odile Cariteau

Pour accéder au catalogue complet, merci de vous identifier ou de créer un compte

Née dans le désert de l'Adrar en Mauritanie, Odile Cariteau a passé son enfance et son adolescence en Afrique de l'Ouest.
Cette terre aride et inhospitalière a favorisé très tôt une inclination naturelle à la contemplation et à la méditation ainsi qu'un amour et un fort respect pour la Nature et l'Art.
Plus tard, ses différents questionnements intellectuels, de la culture hébraïque à l'école Chan, marqueront de leur empreinte ses aspirations artistiques comme autant d'étapes symboliques et initiatiques.
Ses recherches l'ont amenée à se rendre au Japon et en Corée du Sud, à effectuer plusieurs séjours hivernaux dans les Pyrénées, au sommet du Pic du Midi.
En 2012, elle a poursuivi ses recherches au pied des Montagnes « Blue Ridge », dans l'état de Virginie aux Etats Unis.
Le résultat de ses interrogations artistiques et philosophiques sur la Nature est toujours retranscrit, au moyen de la peinture acrylique,sur la toile de tableaux qui constituent le fil conducteur et chronologique de son parcours et donne naissance à des séries comme « Iles », « Combats primordiaux », « Entre Ciel etTerre», « Après l'Hiver » ...
Elle décline également ses recherches sur divers matériaux qui vont de l'opacité légère à la transparence la plus pure (papiers, plexiglas) présentés sous forme d'installations où le mouvement, la lumière ou son absence sont les sujets principaux.
Ses installations, présentées au Japon et en France sont toujours conçues en fonction du lieu qui peut être un lieu sacré (temples zen au Japon, abbayes cisterciennes, temple protestant, cathédrale) ou bien une galerie d'art ou même un théâtre (théâtre Kabuki au Japon).

Odile Cariteau est présente dans plusieurs musées :
Musée International d'Art Contemporain CAM Casoria. Naples. Italie.
Collection Ayutamiento de Noja. Cantabria. Espagne
Conseil Général des Hautes Pyrénées (65)
VCCA Virginie. Etats Unis
Elle exposera en Chine (Shanghai) cette année.