Menu Galerie Beaux Arts

Helene Jousse

Pour accéder au catalogue complet, merci de vous identifier ou de créer un compte

Hélène Jousse est sculpteur depuis dix huit ans.Elle s’est formée auprès du plasticien Alain Vuarchex et du sculpteur Brigitte Terzieff.
Le corps humain, dont elle tenta d’extraire l’irréductible point de gravité, alimenta sa quête de l’équilibre et du déséquilibre pendant des années.
Elle s’en est échappée voilà quatre ans pour explorer le mystère du visage qu’elle réduit à sa plus simple expression pour découvrir qu’il continue, inlassablement, à nous livrer sa part d’humanité.

GALERIES
Elle a collaboré depuis quinze ans avec galeries et espaces culturels. La galerie parisienne Martine Moisan l’a suivie dès ses débuts. Plus récemment A galerie spécialisée dans la photographie l’expose à Paris parmi ses artistes. A Nantes, la galerie Albane a soutenu ses dernières créations.
On a pu voir ses sculptures à Miami, à Munich,à Vevey en Suisse, à Bruxelles et à Singapour grâce à l’Opera Gallery.
Elle a participé à Art Basel Miami aux cotés de la galerie Cancio Comtemporary.
Helene Jousse a réalisé la sculpture « l’une est le futur de l’autre », trophée remis à 300 personnalités et signataires de la charte internationale contre le cancer réunis en 2000. Sa sculpture deviendra en 2004 le logo de l’Institut National du cancer.
En 2013, elle est récompensée pour cette collaboration de treize années par L’association AVEC qui lui remet le prix spécial de la charte de Paris contre le cancer.

COLLABORATIONS
La création solitaire, et isolée du monde, ne lui suffit pas. Elle saisit les occasions de collaborations insolites et stimulantes qui se présentent. Ses sculptures ont ainsi permis de lancer une gamme de produits corporels pour Shiseido.
Elle a aussi exposé chez et pour le célèbre coloriste Christophe Robin.
Alexandre de Broca, peintre, maquettiste et directeur artistique de films d’animation, co- réalise « le petit monde intérieur » de ses têtes géantes.