Menu Galerie Beaux Arts

Frantisek Drtikol

Pour accéder au catalogue complet, merci de vous identifier ou de créer un compte

FRANTISEK DRTIKOL (1883-1961), photographe tchèque

Frantisek Drtikol est un photographe tchèque né à Pribram le 3 mars 1883 et mort à Prague le 13 janvier 1961. Il incarne à lui seul l'esprit tchèque de l'entre-deux-guerres et la vitalité de la scène praguoise dont l'apport à la culture européenne reste essentiel.

Née du pictorialisme, l'œuvre de Drtikol est profondément marquée, dans une première phase, par le courant symboliste. Au tournant des années 1920, fonctionnalisme, cubisme, abstraction et art déco imprègnent ses recherches : la composition fait place à une géométrie nouvelle, l'éclairage se contraste, le nu se fragmente.

Le photographe tchèque Frantisek Drtikol, surtout connu pour des photographies de nus de l'entre-deux-guerres, a pratiqué à ses débuts le paysage, dans la mouvance pictorialiste. Pour réaliser ces vues de Bohême et de Bavière, il utilise de multiples techniques, expérimente des jeux raffinés de cadrage et de lumière, accorde un soin particulier à la mise en page et au montage des épreuves - sur des cartons multicolores - et calligraphie les titres dans l'esprit de l'Art nouveau. Cette partie de son œuvre va inspirer durablement la photographie tchèque du XXe siècle, en particulier Josef Sudek (1896-1976).

De Prague, où il fut le fameux portraitiste des élites en vogue, à Paris, où la publication de ses nus consacra sa renommée internationale, Frantisek Drtikol a imposé par sa technique magistrale, son originalité et sa profondeur conceptuelle une photographie résolument novatrice.

Dans les années vingt, des éléments géométriques décoratifs « modernes » apparaissent de plus en plus dans son œuvre, l’éclairage se fait aussi plus brutal, composant des images violemment expressionnistes.